Nos chaussures de randonnée sont un élément basique dans nos équipements outdoor. Malheureusement, plusieurs randonneurs négligent cet élément et parfois tellement on se trouve bien dans nos chaussures, qu’on croix qu’elles seraient idéals pour toutes nos activités. Mais ce n’est pas juste ! Si on choisi bien nos chaussures d’activité outdoor, elles nous assureront le bon maintien du pied et l’adhérence au sol, en garantissant à la fois confort et sécurité.
Faire l’activité de randonnée (hiking) ne nécessite pas trop d’équipements, mais ce qui serait pertinent et très important c’est de choisir ce peu d’équipement avec connaissance et soin, et l’un des équipements très importants et parfois négligé c’est les chaussures.
En effet, lorsqu’on fait de la marche, de la randonnée ou des langues randonnées (trekking), les chaussures sont l’élément de base, c’est le point de contact entre notre corps et le terrain qu’on parcoure. Donc, connaissant le nombre de kilomètres que l’on s’apprête à parcourir avec les chaussures de marches aux pieds, il est primordial de choisir des chaussures de bonne qualité, confortables, résistantes et adaptées au terrain qu’on s’apprête à parcourir. Plusieurs marques, modèles, formes et matériaux sont aujourd’hui à la disposition pour tous les types de terrains qu’on pourra affronter. Pour choisir les meilleurs paires de chaussures pour nos randonnées, voici quelques critères à prendre en considération.
Critère de choix n°1 : Quelle pratique ?
- Randonnée d’une journée (hike)
Pour ce genre d’activité peu intense on doit choisir les chaussures pour leur confort, légèreté et souplesse. Elles doivent à la fois être robustes et dotée d’une semelle spécifique (autre que les chaussures de sport) et adaptée (type Vibram) comportant du renforts, des pare-pierres, parfois d’une membrane imperméable, pour arpenter des terrains déjà bien scabreux et délicats. Ce sont généralement les chaussures à tige intermédiaire à tiges souples ou des chaussures à tige basses.
Nous insisterons également sur le fait d’utiliser les bâtons de marche et ce pour aider lors de la propulsion à la montée, la répartition du poids du sac à dos, points d’appui supplémentaires à la descente, aide à l’équilibre, ils n’ont que des avantages. Voir l’article sur les bâtons de marche
- Grande randonnée (trek)
Si on sort pour des treks et pour des longues randonnées il serait évident qu’on va traverser inévitablement des terrains très variés, on doit choisir des chaussures performantes dans toutes les situations. Généralement les chaussures de trekking à tige haute sont également plus rigide et robustes car elles seront d’avantage sollicités que pour de courtes randonnées.
Ces chaussures sont sollicitées pour leurs robustesses et leurs capacité à bien protéger nos pieds à travers ces milieux différents par lesquels on va passer. Généralement elles sont équipées d’un pare-pierre avant, d’un talon renforcé et de protections latérales pour protéger efficacement et durablement des cailloux et racines, le choix de la tige haute est pour protéger les chevilles surtout lorsqu’il s’agit d’un trek de plusieurs jours, et on sera amené à avoir des sac plus lourd que ceux d’un simple hike.
- Randonnée hivernale
Son nom l’indique, c’est des chaussures à porter exclusivement en hiver. Pour des randonnées dans la neige ou bien tout simplement une randonnée par temps très froid. Elles sont dotées d’une doublure chaude et d’une parois plastifiée et étanche, mais ce ne sont pas des bottes ! Plutôt ces chaussures de randonnées hivernales sont faites pour la marche avec un parfait déroulé et un très bon maintien du pied.
- Alpinisme
Une pratique qui n’est pas trop réputée en Tunisie, mais qu’on peut faire surtout dans les spots d’escalade à Zaghouan. Si c’est le cas d’activité, des chaussures d’alpinismes sont les plus recommandées. Si on sort pour un trek en neige fraîche et profonde ou si on porte des sacs assez lourds (20kg), ces chaussures sont nos meilleurs alliés, elles sont particulièrement rigide, souvent dotée d’une isolation, d’une membrane imperméable et bien sûr d’une semelle compatible.
Critère de choix n°2 : hauteur de tige
- Sandales de randonnée
- Chaussures à tige basse
- Chaussures à tige moyenne
- Chaussures à tige haute
Critère de choix n°3 : les pieds
Nous avons des morphologies de pieds un peu différentes, les fabricants des chaussures de marche le savent et c’est pourquoi elles ont parfois des formes et des tranches légèrement différents. On doit bien choisir celle qui nous conviennent au risque de contracter ampoules et douleurs pendant la marche.
Des chaussettes trop chaudes peuvent aussi nous faire des ampoules. Nos pieds chauffent pendant une randonnée, et ont tendance à gonfler, certaines personnes ont de nature des membres chauds et mouillés plus que d’autres pendant l’activité. En effet, Priver les pieds d’une bonne respiration et aération, veut dire prendre le risque de contracter des ampoules. A DAR EL AIN, lorsqu’il s’agit d’une activité de marche intense, on conseille d’avoir au moins deux paires de chaussettes dans nos sacs. Le confort des pieds fait notre confort de randonner.
Il y a aussi les mauvaises positions dans une chaussure, certains surement l’ont vécu, lorsqu’on essai de porter des chaussures qui ne s’adaptent pas à la morphologie de nos pieds. On sent comme si on ne les a pas bien chaussé et que nos pieds ne sont pas dans la bonne position, et cela provoquera à coup sûr des ampoules, voire des douleurs dans le pied, le genou, le bassin, ou le dos. Nos pieds sont la base. Or si notre base n’est pas parfaitement stable, ce sont nos organes plus haut qui vont devoir compenser ce manque de stabilité. Cela peut aussi engendrer d’autres risque de douleurs ailleurs.
Critère de choix n°4 : les caractéristiques techniques
- Semelle
- Imperméabilité et respirabilité
- Légèreté
0 commentaire